Comprendre ses cheveux: La porositéBien connaître ses cheveux permet de créer une routine parfaite pour eux.Leur degré de porosité va déterminer toute votre routine capillaire.Après avoir découvert votre type de cheveux (article ici) on va se pencher sur un autre aspect qui les caractérise! Alors avez-vous les cheveux poreux? C'est parti! Déjà c'est quoi un cheveu poreux?
C'est sa capacité à absorber à et à retenir l'eau. Nous avons tous plus ou moins les cheveux poreux, mais certains plus que d'autres. Plus les écailles du cheveu seront ouvertes plus ils seront poreux. Il existe 3 niveaux de porosité, allant de faible à fort:
Les cheveux à faible porosité:
Les écailles étant très serrées, ils ont du mal à absorber l'eau et les soins, de plus une fois que l'eau atteint le coeur du cheveu, elle met énormément de temps à ressortir!
Les cheveux à porosité moyenne:
Ce sont les cheveux dits "normaux", les écailles sont serrées mais pas trop, ce qui permet aux soins de pénétrer et l'hydratation ne s'échappe ni trop vite ni trop lentement.
Les cheveux à forte porosité:
Les écailles sont très ouvertes, l'eau et les soins y pénètre trop et repartent aussi vite qu'ils sont arrivés.
Ce sont souvent des cheveux qui ont subi beaucoup de traitements chimiques; coloration, décoloration, des utilisations d'appareils trop chauds; lissage, défrisage... Ou que vous avez une carence en fer!
Comment connaître la porosité de vos cheveux?
Il y a des indices qui ne trompent pas, des cheveux secs, difficiles à coiffer, long à sécher... Mais vous pouvez faire le test du verre d'eau pour confirmer votre intuition.
Mettez une petite mèche de cheveux dans l'eau, si au bout de 3 minutes elle est à la surface c'est que vous n'avez pas les cheveux poreux, si elle est au milieu du verre, vous avez une porosité moyenne, et si elle est au fond, c'est sûr c'est une forte porosité. Comment prendre soin de vos cheveux en fonction de leur porosité:
Le cheveu peu poreux a besoin de chaleur pendant les soins pour ouvrir les écailles afin de mieux faire pénétrer les produits. Vous pouvez les laver à l’eau tiède pour les y aider. Pour les masques et bains d'huiles, vous pouvez utiliser un bonnet autochauffant ou du cellophane pour plus d’efficacité.
Le cheveu peu poreux a principalement besoin de produits hydratants, vous pouvez utiliser le Cocktail d'huiles multifonctions Naturalong.
Le cheveu à porosité moyenne se régule normalement tout seul, des cheveux sans prise de tête! Ils absorbent les soins et les conservent sans soucis, ne faites rien qui pourrait le déséquilibrer. Faites une routine capillaire normale avec un shampoing doux et un soin complémentaire, la Routine Wash&Go Naturalong par exemple.
Le cheveu très poreux quant à lui, a besoin d'un PH acide et de fraîcheur pour refermer ses écailles à la fin du soin, ce qui va permettre de conserver plus longtemps ses bienfaits. Un bain d'huiles le soir (Cocktail d'huiles multifonctions Naturalong) et quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre de cidre dans votre eau de rinçage après votre shampoing et le tour est joué. Vous pouvez ensuite utiliser le Spray Refresh Curl Nauralong hydratant ou une lotion capillaire hydratante, la Lotion Hydra Croissance Booster Karigins ou la Lotion Booster Capillaire Naturalong.
Découvrez nos produits adaptés à vos cheveux:Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4 Slide 5 |